samedi 5 janvier 2008

Les petits plaisirs de la vie...

C'est par exemple rentrer dans un café simple et chaleureux. Avec des petites lampes et une lumière orangée aux reflets dorés. Trouver place autour d'une petite table en bois ronde, avec un plateau en verre dessus. Grapiller des chaises là où il en reste. Passer commande. Un café noisette, un chocolat viennois, un thé fumé ou n'importe quoi que l'on pourra boire gorgée par gorgée, petit à petit, sentant le contenu liquide pénétrer notre corps progressivement, et la chaleur nous faire enlever les couches successives dont on s'était paré pour affronter le froid extérieur et hostile.
C'est trouver un bar en avec des canapés doux et confortables, tenir son cocktail à la main parce qu'il n'y a plus de place sur les tables. Et se raconter le dernier fims qu'on a vu, la blague du prof de civilisation mais si tu sais je t'en ai déjà parlé c'est celui qui raconte toujours son week end en arrivant, parler des vacances et de tout ce qu'on aimerait avoir le temps de faire, et écouter de la musique, qu'on n'aime pas forcément, mais qu'on chantonnera quand même comme si elle faisait partie de nous.
C'est se ballader quand il faut chaud, faire tourner sa jupe à volant et remettre ses lunettes de soleil d'un coup sec ét décidé sur ses cheveux, au moindre petit nuage, dans une mouvement de tête qui fera cliqueter les perles de notre collier, juste pour faire jouer les accessoires.Trouver une terrasse idéalement placée dans un lieu de passage pour pouvoir se prélasser longtemps sans rien faire que de commenter les dernière modes germano-pratines, puis commander une bière fraîche, enlever discrètement la rondelle de citron, et sentir les bulles nous chatouiller l'intérieur.
C'est allumer une cigarette, et demander du feu à la table d'à côté, échanger quelques banalités avec les voisins, trouver un cendrier, et la savourer, rejetant la fumée au vent.
C'est allumer la flamme dans une bougie, qui noircira toute la blancheur du petit baton de tabac.
C'est casser une allumette, notre dernière, et aller demander une petite boite au comptoir.
Les p'tits plaisirs de la vie, c'est aussi ça. Dommage....

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Les petits plaisirs de la vie ... c'ETAIT ça aussi ...

En hiver c'est trop dur d'aller dehors, cet été Eve , si tu le veux bien , je t'invite à une terasse et retrouver ce petit plaisir !!

Bisous

Une fille qui se prend pour la fée clochette a dit…

ça me rappelle cette tite terrasse de Juin face à un ptit square, une "route" pavée, et un serveur rigolo:)

Anonyme a dit…

=) c'est joliment dit! Et c'est vrai ^^
J'aime bien la photo aussi!