dimanche 4 mai 2008

Ernest Hemingway et moi.

J'ai bien lu Le vieil homme et la mer quand j'étais en CM2 mais ça ne m'avait pas marqué plus que ça.
Non, Ernest et moi, on devient ami depuis quelque temps. Par la force des choses.
Parce que je suis tombé sur un texte de lui en version à l'agreg' que j'ai lamentablement merdé. J'ai rien compris à rien. Visiblement la narrateur survolait la forêt en avion, moi j'ai cru qu'il la traversait en voiture. Je ne m'attarderai guère plus sur cet échec. Mais du coup, j'ai décidé de domestiqué le Ernest, de l'amadouer, qu'on se réconcilie pour ne pas déboucher sur une note trop catastrophique (j'y crois j'y crois, Ernest et moi amis, le correcteur ne pourrait que le ressentir, et me mettre 10... rien que 10, je demande quand même pas la lune!).
Ce même jour, c'était mon anniversaire, et une amie m'a offert un bonhomme Patate. Je l'ai baptisé Ernest en l'honneur de l'autre.
Hier, je suis aller boire un pot vers la rue Mouffetard, en terrasse, il faisait doux. La carte était pleine de coktails au nom énigmatique. J'ai choisi le cocktail Ernest Hemingway, je l'ai bu à petite gorgé pour le comprendre, le disséquer, l'intérioriser du mieux que je peux. J'ai ressenti quelques saveurs littéraires de la version. je l'ai digéré parfaitemeant. C'est sûr, Ernest et moi, on y hyper potes!

1 commentaire:

Ziboux a dit…

Personnellement, je me délecte de Beaumarchais ^^
Chacun son truc