mercredi 4 juillet 2007

Off to England in a week time!

Yeaahhh!!! Dans une semaine je prends l'avion.
Comme chaque année.
Depuis dix ans.
Heathfield m'attend; j'attends Heathfield.
Comme chaque année, je vais stresser. Un mélange subtile de stress et d'empressement, d'excitation et de peur. Peur que ça ne soit pas si bien que les fois d'avant. Excitation parce qu'au fond je suis sûre que ça sera encore mieux.
Atterrissage.
Heathrow.
Mickeal vient me cherhcer. On discute. Have you had a good year? How about your son? is he still in Japan? Quite a good year indeed! whoaah, it's all so green! I heard the weather had been really bad here! same in France actually. Quelque balanités pour faire passer plus vite le chemin qui me sépare de l'école.
Comme chaque année depuis 10 ans, je vais rentrer dans la voiture du muvais côté. J'oublie toujours que les Anglais conduisent à l'envers!
Comme chaque année depuis dix ans, je vais regarder par la fenêtre le trajet, comme les enfants, le nez collé aux vitres, comme quand on découvre des endroits nouveaux. Juste pour redécouvrir, juste pour m'imprégner de l'ambiance, juste parce que j'aime ça. Je reconnaitrai le rond point de Legoland et là le stress se fera encore plus fort.
Comme chaque année, je trouverai les lieux changés mais pas tant.
Comme chaque année, Linda, Helen, Caroline m'attendront dans l'office, me verront arriver dans la voiture de Mickael, m'adresseront un coucou souriant de la main , par la fenêtre ouverte, et m'embrasseraont tendrement. L'office n'aura pas changé et elles non plus.
Comme chaque année, Helen me conduira à ma chambre en me disant de prendre mon temps pour ranger mes affaires. Et comme chaque année, je rangerai tout en un temps record, trop pressée de me mettre à la tâche.
Comme chaque année, je vais me rentrouver au milieu d'une pile de carton, à ne pas savoir par où commcener. A déballer tout délicatement, sortir les vieux cahier de leur cartons poussiérieux en repensant à l'année d'avant. Aux années d'avant. Retrouver quelques photos d'identité et repenser à ces élèves. Peut être reviendront-elles cette année. Je vais retrouver mon classeur. Mon assistant file. Notre assistant file à nous les vieilles élèves devenues staff: AC en tête, puis Cécile, moi, Momoko, Hind, Allison, Sarah, Reka, Annalisa! Notre placard rien qu'à nous.
Comme chaque année, je vais me battre pour que tout le monde ait un casier, Cécile va se battre pour que chaque fille ait un lit, et d'autres se battront pour d'autre choses. Anne-Catherine se battra avec la photocopieuse, et nous rirons bien.
Comme chauqe année depuis dix ans, je me réveillerai une heure trop tôt jeudi matin, car j'aurais mis ma montre à l'heure anglaise mais pas mon portable. Alors je me lèverai quand même et je visiterai calmenent l'école, au petit matin, alors qu'elle est encore calme de professeurs endormis et vides d'élèves. C'est serain, c'est aussi étrange une école vide.
Comme chauqe année, on s'asseyera dans la salle de prof pour faire les pochettes des élèves et discutant. Travail à la chaine paufifiné avec le temps: Anne-Catheirne à la photocipieuse, moi à la guillotine, Allison au remplissage de pochette. Cécile à l'étiquettage! Ou qui d'autre voudra se prêter au jeu.
Comme chaque année, les professeurs arriveront au compte-goutte. Ceux qu'on connait déjà depuis un, deux trois, x années. Qu'on embrasse chaleureusement. Ceux dont on n'a pas eu de nouvelles depuis l'années d'avant. Ceux dont on a suivi les tribulatiosn amoureuseses pendant l'année, ceux qui envoient quelques mails distants mais existants(!) pour demander des nouvelles. Et puis les petits nouveaux. Ceux qui ne savent pas encore! On se retrouve avec plaisir, rire et sourire. Do you remmeber when... do you remember the day .... do you think that... oh tht was so funny!! did you know she was...
Comme chaque année, Helen animera le meeting du vendredi matin. Induction day. Présentations de tous. Eve, how long have you been coming? 11 years? Waaooh collectif surpris! And AC? ppff je sais même plus, 14, 15? un certain nombre d'année qui inspire le respect de toutes façons! Tout le monde sera confortablement assis dans la salle des profs. Helen à la place du chef, accroupie devant la télé. Les autres, autour. Qui vautré dans un fauteil. Qui en train de tournicoter sur les chaises de bureaud devant l'ordi, un café à la main. Un ou deux assi par terre. Qui d'autre affalé contre les casiers ou sur l'imprimante, debout contre le frigo, une fesse posée sur un accoudoir de fauteuil. Joli entassement de tous ces gens qui vont vivre ensemble un moins durant!
Comme chaque année, on ira se faire un peti plouf détente vendredi, quand tout sera en place. On nagera calmenent, enchainant les longueurs avec discipline, et puis, viendra un garçon, un de ces habitués sur qui on peut compter pour des bonnes parties de marrades, il nous jetteraun ballon dans la fgure, jouera à éclabousser quelqu'un, et sonnera ainsi la fin de la brasse studieuse et raisonnable. Alors nous jouerons au water polo. Sauvagement. Alors on fera du kayak. Alors je manquerai de me noyer. Alors les autres déconnerons. Comme chaque année. Là on saura que heathfield peut repartir pour un an, tout le monde aura repris ses marques.
Comme chaque année, vendredi soir sera la course. On courra de l'office à la biblitohèque. De la biblitothèque à la staffroom, de la staffroom au hall, qui sera en pleine métamorphose estivale, pour accueillir avec couleur les nouvelles élèves. Il faudraque tout soit près! Et quand tout sera fini, comme chaque année, nous irons en bande au pub, mettre deux grandes tables bout à bout, commander des bières et tenter de "catch up". Onze mois à se raconter. Des gens à rencontrer. On parlera de Heathfield et de nous, on répondra aux questions des petits nouveaux. On se re racontera l'épisode de l'alarme incendie au milieu de la nuit. On initiera les novices aux joies des élèves gentiment dingottes, des Dasha, des Ellie, des Lavender. Et ça nous fera rire!
Comme chaque année, on se couchera tard, et on se lèvera tôt!
Et ce sera reparti pour un tour!
Allez, plus qu'une semaine!



Aucun commentaire: