mercredi 29 août 2007

Anecdote parisienne pour amies exilées

Paris.
Gare Saint-Lazare
Grande bulle de verre.
En haut des escaliers.
Gentiment affalée sur la rembarde, je profite des rayons du soleil si rares et de la lumière dorée. Je regarde les passants qui passent, et qui parfois repassent. J'observe et contemple. Je vois des gens pressés, un homme avec un bouquet de fleur qui ravira quelqu'un que je ne connais pas, des ados un peu boulottes mais resplendissante de sourire et de gaieté devant leur crêpe qui dégouline de mille sucres. Je vois un homme sérieux et très sombre, qui lit un journal tout aussi sérieux, l'air concentré mais dont le rythme saccagé de la jambe droite trahi la programmation musicale très rock'n roll de son ipod fou.
Un homme.
Plutôt jeune.
Assez petit.
L'air sérieux lui aussi.
Il s'approche de moi.
Oui oui, j'ai bien deux minutes pour répondre à votre sondage Soffres si vous voulez, au contraire, c'est avec plaisir que je verrais ma voix prise en compte dans des statistiques fondamentales pour l'avenir de la France ou de notre planète (pensai-je). Ses cheveux mal coiffés et sa besace en velour côtelé recousue de partout traduisent un certains manque de professionalisme mais il a l'air convaincant dans son accroche sur la Soffres. Il a le ton ferme et pédagogue.
Moi.
Eve.
Pas grand chose à faire que regarder les gens passer en attendant des copines.
Je suis convaincue.
Oui, donc? c'est à propos de?
Donc, première question.
Je vous écoute
Etes vous favorables à la réinsertion des ours en milieu urbain, propose-t-il avec un ton toujours aussi sérieux que seul le contenu informationnel de la question semble ébranler quelque peu.
Je suis gentille et naive et me refuse à lui rire au nez, après tout il s'applique.
Mais il me trouve lente à formuler une réponse et persévère.
Oui, pensez vous que les pandas doivent être réintroduits dans la ville de Paris?
Moi, toujours aussi sérieuse.
Moins convaincue.
Mais plus naive.
Et un peu hésitante.
Euh mais... on m'aura peut être mal informé (j'utilise ma synatxe des grands jours), mais à ma connaissance, un panda n'est pas un ours.
Dans le doute, je refuse de me prononcer.

Deuxième question donc.
Oui, il s'agit d'une question portant sur les discriminations. Une étude pour le ministère (instinctivement, mon regard se reconcentre sur son air débraillé et je ris intérieurement).
Pour le ministère donc?
Oui oui oui.
Très bien je vous écoute.
Comment réagissez vous à la vue de pinguins asthmatiques?
C'en est trop.
J'extériorise mon rire laissant s'échapper ainsi toute ma naiveté et la raison raisonnable reprend le dessus.
Je ne savais pas que les animaux à branchies pouvaient être atteinds d'asthme, dis-je d'un ton désolé, ne trouvant que cette réplique désolante d'absurdité alors que je me croyais assez forte pour faire quelque mot d'esprit un peu percutant.
Je suis mauvaise.
Très mauvaise.
Mais finalement c'est lui qui s'y perd.
Il dégaine ses brochures qu'il veut me vendre et confesse. Oui, les pandas en milieu urbains, c'est une technique d'approche.
Je me contente de lui dire que je la trouve vraiment et sincèrement de grande qualité.
Il a du sentir l'ironie de mon regard.
Et à quitter les lieux, rangeant, l'air résigné, son magazine dont je n'aurais même pas eu le loisir de découvrir le contenu surement formidable.

Au fait, les pingouins, ça a des branchies ou pas?

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Jolie histoire. Je réponds non.

Ziboux a dit…

J'aime bien ces histoires de rencontres impromptues. Cela dit, je connais mal l'anatomie des oiseaux mais le pingouin étant un oiseau et les branchies étant des attribus respiratoires de poissons, je doute qu'un pingouin ait des branchies. Bizarre tout de même ce questionnaire d'approche...

3 Petites Notes de Musique... a dit…

oui oui il me semble aussi assez peu propbal que les pinguoins aient des branchies, c'est d'ailleurs complètement con comme réponse, je sais pas ce qui m'a pris!

Anonyme a dit…

MDR !!!

tu nous a pas raconté ? Je faisais partie d'une copine attendue , non ? ^^

j'adore ta façon de raconter !

:bisou:

Chouk'

Audrey à NY! a dit…

Merci de penser à tes amies exilées! J'imagine très bien la gare Saint Lazare, les trains en retard, les vendeurs de croissants et de pains au chocolat!
Et merci pour ces petites histoires!
Je mets mon blog à jour dès que j'aurai un peu plus de temps! histoire de te raconter les nouvelles péripéties!

Bisous!

3 Petites Notes de Musique... a dit…

yes audrey, i compte on you ;)