dimanche 20 mai 2007

Il peuvait fort sur la grand route...




La pluie qui bat sur les carreaux et moi qui me roule en boule sous ma couette.
La pluie qui s'abbat sur la route et qui dévale la rue.
La pluie qui rend triste et morose.
La pluie qui teint tout de gris même le bleu l'odeur des fleur.
La pluie qui coule tombe dru et les gouttes qui coulent dans mon cou.
La pluie qui mouille.
La fête à la grenouille.




Mais c'est bizarre, il semblerait que les chansons sur la pluie soient des chansons heureuses, des chansons qui font se rencontrer des inconnus.



Le parapluie, Brassens

Il pleuvait fort sur la grand-route
Ell' cheminait sans parapluie

J'en avais un, volé, sans doute
Le matin même à un ami
Courant alors à sa rescousse
Je lui propose un peu d'abri
En séchant l'eau de sa frimousse
D'un air très doux, ell' m'a dit " oui "


Un p'tit coin d'parapluie
Contre un coin d'paradis
Elle avait quelque chos' d'un ange
Un p'tit coin d'paradis
Contre un coin d'parapluie
Je n'perdais pas au chang', pardi




Barbara, Mouloudji (paroles de Jacques Prévert)


Rappelle-toi Barbara
Il pleuvait sans cesse sur Brest ce jour-là
Et tu marchais souriante
Épanouie ravie ruisselante
Sous la pluie
Rappelle-toi Barbara
Il pleuvait sans cesse sur Brest
Et je t'ai croisée rue de Siam
Tu souriais
Et moi je souriais de même
Rappelle-toi Barbara
Toi que je ne connaissais pas
Toi qui ne me connaissais pas
Rappelle-toi
Rappelle-toi quand même ce jour-là
N'oublie pas

Un homme sous un porche s'abritait
Et il a crié ton nom
Barbara
Et tu as couru vers lui sous la pluie
Ruisselante ravie épanouie
Et tu t'es jetée dans ses bras
Rappelle-toi cela Barbara
Et ne m'en veux pas si je te tutoie
Je dis tu à tous ceux que j'aime
Même si je ne les ai vus qu'une seule fois
Je dis tu à tous ceux qui s'aiment
Même si je ne les connais pas

4 commentaires:

Cyan a dit…

Tu sais qu'il m'arrive toujours d'écouter le CD que tu m'as compilé très personnellement et offert pour mes 20 ans? Je l'adore, y a tout plein de belles musiques dessus, dont certaines que je n'aurais pas écoutées sans toi,... et celle-là qui est chantée par Les frères Jacques.

3 Petites Notes de Musique... a dit…

ah ben écoute ça me fait plaisr!
je t'avouerais que je sais plus trop ce que j'ai mis dessus, ça commence à dater cette histoire!
mais si tu veux je t'en fas d'autres; si tu aimes!

Anonyme a dit…

moi c'est pour mes trente ans qu'elle m'inflige une compilation de variétés françaises, euh oups, chansons françaises !! boooouuuhhh :-(
tiens, d'ailleurs je vais profiter que mon copain n'est pas là pour me la remettre, mais quand on n'est pas bourré, ça doit pas être aussi drôle !

Unknown a dit…

Merci pour ces quelques lignes de prévert, c'est toujours magique de le lire...