mercredi 13 juin 2007

Les Chansons d'amour.





Je viens d'aller à la Fnac et de me laisser à acheter la musique de film que j'écoute et réécoute depuis tout à l'heure! c'est génial, ce film. Le réalisateur a réussi à faire de sa comédie musicale un truc à la hauteur d'un Jacques Demy, et je ne pouvais pas rester indifférente à ce défi!
J'ai bien joué à repérer les clins d'oeil aux Parapluies de Cherbourg, c'est marrant: le manteau de Ludivine Sagnier, les marins qui se promènent l'air de rien dans Paris, la division en trois parties du film, la temps pluvieux, des plans qui se ressemblent énormément mais pourtant c'est une autre histoire, et une belle histoire! Certains y voient un film bobo comme si le fait que ça se déroule à Paris et que les acteus chantent en citant Apolinaire suffisant à en faire un objet de critique. C'est dommage, c'est oublier tou l'aspect léger et poétique, drôle parfois, souvant dur du film. Y'a quand même un intermédiare entre la comédie à l'eau de rose et le film bobo branchouille, non?


J'avoue... je l'ai vu déjà deux fois, j'ai regardé la bande-annonce 50 fois. C'est comme ça, je marche à 300 % sur ce film, ça me parle, les chansons sont belles, les acteurs extras, on a envie (enfin je) que ça ne se termine pas et que ils continuent à se dire des je t'aime, à se courir après et à se séduire. Les voies hésitantes donnent du charme et de la profondeur aux chansons. Elles les font vivre.


Les paroles des chansons me parlent, les images se forment dans ma tête, avec des mots si simples:

Il pleut des cordes sur le génie
De la place de la Batsille
Nous marchons sous un ciel gris
Percé par des milliers d'aiguilles
Il pleut des cordes sur le génie
Les nuages trop lourds s'abandonnent
De l'eau pour les gens de Paris
Pour l'ange sur la colonne

A l'horizon de nos fenêtre
Plus rien ne bouge plus rien ne vit
Comme Paris semble disparaitre
Dilué dans de l'eau de pluie
A l'horizon le ciel défait
L'ange ruisselant se déssine
On voudrait s'aimer à jamais
Sous cette pluie que rien ne termine.





C'st mon dernier morceau dans l'air
C'est mon dernier air à la mode
Mon single pour célibataire
Ma terreur dans un nom de code
C'est un tube à tomber par terre
Mais tu tombes avant de l'entendre
C'est la pouissière à la poussière
Le méchant petit tas de cendres



PS: je mets personnellement une option sur Louis Garrel . Eve Garrel, ça sonne pas mal en plus!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Zut, tu m'a devancé sur louis Garrel, j'vais devoir me rabatre sur Jude Law, enfin c'est la vie…

Anonyme a dit…

AAAAAAAh les chansons d'amour !

Film extra =)